Afrique
Quinze problème à corriger pour une relation saine avec la France .
Pourquoi le Tchad doit revoir ses accords de coopération avec la France pour assainir sa relation avec la France.
Quinze problème à corriger dans la relation tchado française :
1. La présence de l’armée française sur le territoire tchadien avec un contingent de plus de 12 000 soldats présent sur le terrain et n’hésitant pas à bombarder des tchadiens chez eux. Sachant que l’armée nationale Tchadienne est la plus grande puissance sous régionale alors la présence des français est un non sens.pour info, La France gaullienne avait déjà courageusement chassé l’armée américaine de son territoire. C’est une question de souveraineté.
De plus dans la lutte antiterroriste, l’armée française n’est pas plus efficace que les Tchadiens .Ref. résultats sur les dix dernières années (au Mali, en Afghanistan , en Syrie.)
2. L’ingérence de l’ambassade de France au Tchad pour créer la zizanie entre Tchadiens, imposé la volonté de Paris à la société civile par la violence, le chantage et autres manière peu orthodoxes.
3. L’assassinat du maréchal Deby. Milliaire, fin stratège , le Président Deby a fini par comprendre qui est réellement l’ennemi du Tchad et des Tchadiens. Ses sorties durant son dernier campagne électorale l’ont démontrer il était donc devenu incontrôlable par la France.
4. Le massacres des rebelles tchadiens en 2019 et en 2008. En effet, Le Tchad est le seul pays au monde où le président disait je cite » je suis venue par les armes, je ne pars pas par les urines » alors dans ce cas il devint légitime que les « jillets jaunes » du Tchad soit armés.
5. L’affaire humiliant de l’ arch de Zoé qui montre comment la France protège ses ressortissants voleurs de nos enfants lorsque Sarkozy viens les libérer un dimanche soir alors même que les juges ne travaillaient pas ce jour.
6. Les accords de coopération entre le Tchad et la France n’avantage en rien le Tchad. La France a la priorité sur le sol et sous sol et projets du Tchad. En échange, les tchadiens n’ont même pas la facilité de Visa pour aller étudier dans des universités françaises.
7. Les génocides impunis Lors de la colonisation au ouaddai au Kanem et au Sud du pays
8. Les génocides de la légion étrangère sur la population et les palmeraies de Faya dans les années soixante restées impunis a ce jour
9. Le soutien systématique et sans réserve de Macron/Ledrian au CMT les empêchant d’être sincère et de ne travailler que pour l’intérêt supérieur du Tchad.
10. Le rôle impunis de l’armée française dans les assassinats politiques au Tchad notamment celle de Ibni Oumar Mahamat Saleh
11. Toutes les raisons évoquées par ce pays frère et ami Africain : le Mali pour les chassés
12. Les coopérants français présent dans tous nos ministère pour espionner et faire respecter la ligne de Paris
13. Le CFA une monnaie nazis imposer par la force pour soutenir le sous développement. L’assassinat de otympio au Togo, ou les sorties maladroite du couple Macron\Ouatarra en sont les preuves
14. L’échec durant soixante ans des coopérants français dans leurs rôles d’aider le Tchad a avoir une armée nationale républicaine. Alors même qu’ils ont pour rôle de constituer et former l’armée Il ont préféré former une armée tribal sûrement dans l’espoir de faire ce qu’il ont fait au Rwanda
15. Vols et pillage et reçelle de nos ressources culturelles, cultuelle et historique. Dans la volonté d’effacer notre culture et notre histoire ils ont systématiquement pilier et détruit nos royaume ancestraux. On attend toujours la restitution de nos ressources culturelles et cultuelle placé dans leurs musés.