International
Senegal : 1 mois de Panafricanisme : Bassirou Faye et Ousmane Sonko sur le bank des acussées
🔴 #Sénégal : Un mois après leur prise de fonction, voici les démarches entreprises par les nouveaux dirigeants du Sénégal qui s’impliquent directement dans la vie quotidienne de leur peuple
🔴 #Sénégal : Un mois après leur prise de fonction, voici les démarches entreprises par les nouveaux dirigeants du Sénégal qui s’impliquent directement dans la vie quotidienne de leur peuple :
1. Des milliers d’hectares mal attribués (Mbour 4) La vente des terres sera interrompu.
Pour les hommes d’affaires et les politiciens.
Le président Fay a exigé que les terrains soient accordés en priorité aux habitants des villes touchées.
2. Contributions militaires pour la distribution de semences et d’engrais aux agriculteurs, afin d’augmenter les subventions aux agriculteurs de 20 milliards (total 120 milliards) et d’empêcher tout détournement des objectifs institutionnellement fixés et approuvés par de hauts responsables sur Le dos des agriculteurs.
3. Remboursement des dettes nationales aux agriculteurs (2021, 2022, 2023)
4. Projet de loi de réforme agraire qui donne aux agriculteurs des droits matériels (propriété foncière) sur leurs terres ancestrales. La terre est donc restituée aux personnes qui la cultivent.
5. Retrait de 100 bateaux de pêche chinois faussement immatriculés sous pavillon sénégalais et pillage des ressources halieutiques du Sénégal
6. Révision des accords de pêche avec l’Union européenne
7. Fin de deux ans de grève des fonctionnaires locaux
8. Droits de douane Supprimer sur les importations de bétail de Mauritanie et du Mali.
9. Ouverture de la ligne d’interconnexion électrique avec la République de Guinée fournissant 150 MW d’électricité (longtemps retardée en raison de l’ancien régime)
10. Accord avec la Gambie pour réduire la taxe sur le ciment du Sénégal
11 Ouverture de la plateforme gazière du GTA par des multinationales étrangères Harmonisation des positions des deux pays en vue de renégocier les contrats de partage des coûts de production.
L’accord signé par le gouvernement précédent stipulait que BP (Royaume-Uni) et Kosmos Energy (États-Unis) détiendraient 90 % du projet, tandis que Dakar et Nouakchott en prendraient 10 %.
En un mois, des mesures concrètes ont été prises ici qui profitent directement aux habitants.
Si cette option demeure, il y aura un gouvernement au nom et pour le peuple, par opposition à l’oligarchie et à l’ultralibéralisme.
Toutefois, les défis sont immenses et nécessiteront le soutien indéfectible de la population.