Cultures
Par Jean Bosco Manga : Humour Afrique Europe
Chez les blancs quand une fille publie: « Je veux préparer du riz, mais je ne sais pas comment faire. » Vous verrez des commentaires comme:
Sandrine: Ma copine, mets de l’eau au feu et quand elle est en ébullition, renverse le riz après l’avoir lavé au préalable.
Sonia: N’oublie pas diminuer le feu sous le riz quand il n’y a plus d’eau.
Jessica: Pour plus de précautions, vas sur le site Le Marmiton, tu seras mieux guidée et ensuite tu pourras même faire d’autres recettes intéressantes.
Mais chez nous en Afrique, si une fille s’amuse à publier: « je veux préparer du riz, j’ai besoin que vous m’aidez ». Vous verrez des commentaires comme:
Marguerite : À ton âge tu ne sais pas préparer le riz? Mais si c’est pour exposer ton corps sur les réseaux sociaux tu es la championne non.
Patrick l’activiste aigri : ce réseau bleu est devenu de n’importe quoi, au lieu de parler des problèmes du pays avec l’histoire de Transition et les milliards que les gens volent, vous publiez des conneries comme ça (5likes)
Mika, le pas sérieux : bois d’abord deux comprimés de Tramole, tu auras l’inspiration pour préparer.
Rita la mounafika : Je suis là pour lire les commentaires ho😂😂.
Karine beauté de Dieu : Ma Sœur, si tu n’as rien à dire, faut dire la pluie va pleuvoir, c’est mieux, avec cette chaleur et les délestages de la SNE 😭😭.
Maténé de samatiguila : Donc c’est nous on va refaire ton éducation ? Va dire à ta maman de t’apprendre à préparer.
Fatimé la chocobiteuse: en 2022 y’a encore des filles qui ne savent pas préparer le riz hein?. Moi qui pensais qu’elles étaient restées en 2021.
Betty la Yanga : Ma copine vient lire les commentaires. Gagagagaga, je suis au sol oh😂😂(elle mentionne le nom de sa copine).
Siakalaou : viens dans ma chambre, je vais te montrer comment cuisiner jusqu’à ça va mousser 😂😂.
Pelbara le Grand Maître: bonjour moi c’est Pelbara, je viens vous présenter les bienfaits de la magie. Un grand marabout vous donne la possibilte de devenir riche illico presto
Hummm les amateurs, le changement c’est pour bientot.